Marseille, Grèce

Légende
Qu'est-ce qu'une anecdote remarquable ?
le 28/08/2019 16:32
Comme 1ère définition vague, je dirais que c'est "une information qu'on ne peut pas connaître en regardant la carte et qui présente un intérêt par son caractère insolite".

Exemples :
Citation :
La naine sur l'illustration de Naine en esclavage est la même que dans Naine libιrιe.

Évidemment que oui.

Citation :
Ghost-Lit Warder a été jouée en 2 exemplaires dans un deck qui a fait top 8 lors d'un FNM de 13 personnes à Gdansk.

Évidemment que non.

Entre les deux, il y aura bien évidemment des zones grises où la décision sera subjective, le but de ce topic est d'essayer de fixer des limites.
haut de page - Les forums de MV >> lsv >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Marseille, Grèce

Légende
le 13/05/2020 23:42
Pareil que farfadet, pas chaud pour mettre ça en anecdote. En revanche on peut faire un truc pas mal.

Côté carte, on peut installer les balises card qui renvoie vers un jeton donné quand il existe.
Côté jeton, on peut rajouter un lien "Voir toutes les cartes qui créent ce jeton", qui renvoie soit directement dans le moteur de recherche, soit dans une page dédiée, un peu comme "Voir toutes les versions" (qui n'est d'ailleurs pas dispo sur les pages des cartes actuellement, juste via le moteur de recherche, je sais , c'est con).

Yann va me dire qu'il y a des corner cases. Je sais, mais on doit pouvoir couvrir 90% des besoins sans trop se fouler non ?
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Ok, mais alors c'est dur
le 14/05/2020 8:45
Ok, mais c'est pénible à implémenter correctement, parce qu'il y a mille jetons qui ont le même nom (je pense notamment à "Goblin"). Il faudrait voir comment automatiser le truc (1313 cartes qui parlent de jetons). Je vais réfléchir à une solution.

Pour voir comment ça donnerait, j'ai fait pour Goblin Spymaster.

Une fois cela fait, le lien "voir toutes les cartes qui donnent ce jeton" du coup est trivial à faire, ce sont toutes les cartes qui ont cette référence dans le texte MV.
farfadet

Légende
le 14/05/2020 22:38
Si j'ai bien compris la proposition, c'est un token avec une illustration et une édition précise.

2 exemples en tête quand je jouais encore un peu les APs etc :
Geist de Saint Traft, + le token Ange associé dans l'édition Innistrad
Réveiller la bête, + le token Bête associé dans l'édition Nouvelle Phyrexia

Je pense que la demande initiale était en ce sens. Après, rien n'empêche de faire mieux avec un "Toutes les versions".
L'intérêt d'être ciblé sur le bon token :
• l'illustration est bien raccord, là Geist n'est pas trop bon exemple mais Beast within ça se discute pas.
• le token et la carte ont la même rareté. Rumeur ou pas, ce token Ange moche est donc mythique.

On peut imaginer le même mécanisme pour les emblèmes d'arpenteurs. D'une Pierre 2 coups.
Une vérification facile, pour le token/emblème-maître, est de regarder que les trigrammes éditions sont les mêmes.
farfadet

Légende
le 14/05/2020 22:43
Et je pense que c'est plus clair d'avoir un lien un peu verrue : "Token associé" plutôt que la balise card dans le texte de la carte qui crée. Là ton gobelin a une capa particulière, mais quand c'est un token vanilla, les gens ne se diront pas que c'est le token ad hoc.
Marseille, Grèce

Légende
le 14/05/2020 23:23
Citation :
d'avoir un lien un peu verrue : "Token associé"


Yep, ça résoudrait aussi le conflit sur "Treasure" et "Food", parce qu'ils ont déjà un reminder vu que Wizards en a fait des mots-clefs. Je verrais bien un ou plusieurs thumbs du ou des tokens associés.

Du coup, pour toutes les cartes qui contiennent "Create", faut extraire le token et voir si on a un truc qui correspond dans la même édition. Pas vraiment easy, mais faisable, ils sont assez bien wordés en général. Je pense que chercher un jeton de la même édition avec un nom, couleurs et P/T, ça doit faire une groosse partie du taff.
farfadet

Légende
le 15/05/2020 0:03
Il peut aussi y avoir plusieurs tokens qui correspondent. J'ai cru voir ça sur les soldats 1/1 Conspiracy (le 1er pondeur en résultat de recherche). Aussi pour les Zombie etc. Les tokens classiques quoi.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 15/05/2020 8:21
Je ne suis pas trop d'accord de ne mettre que le jeton "correspondant" de la même édition. Par ex. pour Dune-Brood Nephilim je trouve dommage que personne ne voie que Sand a été créé juste pour lui, ou pour Goblin Trenches le jeton Goblin Soldier.
cartes
Alors, bien sûr, spécifiquement pour eux on pourrait regarder "si c'est dans la même édition, sinon si c'est en édition virtuelle sinon si c'est en édition player rewards token", mais je pense qu'on n'est pas à ce niveau de subtilité. On est juste à un niveau "sur la page d'un jeton, voir les cartes associées" et "sur une page, voir s'il existe un et/ou plusieurs jetons associés".

PS: Il n'y a pas de conflit quand plusieurs jetons existent qui ont le même nom (Goblin, quoi) puisque la balise card que JMB a implémenté ici spécifiquement pour inclusion dans les cartes permet de passer une référence précise, pas juste le nom de la carte. Ici pour Goblin Spymaster, c'est [c_id=16c363]Goblin[/c_id] et si c'était juste un gobelin tout con (ex. Krenko, Mob Boss), ça serait [c_id=xth387]Goblin[/c_id].
Marseille, Grèce

Légende
le 15/05/2020 11:54
Bon en fait, c'est comme d'hab, ça part d'une idée simple et on va finir avec une rubrique avec 15 modos, ce jeu est dingue.

Je pensais au fonctionnement de base suivant :
• Une carte crée un jeton ==> encart "jeton(s) associé(s)" (issus de la même édition) avec thumbnails (il y en a max 3 ou 4 pour les Food ou Human Soldier)
Pour les corner case "Dune-Brood Nephilim" etc..., on rentre le lien à la main.

• Un jeton ==> encart "cartes qui créent ce jeton" (issues de la même édition) avec thumbnails. Sauf que pour Food par exemple, il y a 22 cartes, du coup, idéalement, il faudrait afficher les thumbs si ça ne dépasse pas un certain nombre (Je dirais 4 ou 5, histoire que ça tienne sur une ligne) et au-delà, ça devient un lien "voir les cartes qui créent ce jeton" qui renvoie dans le moteur de recherche.

Ça demande une table 2 entrées (ex avec food) :
• champ texte "cartes" contenant les refs des cartes qui créent Food.
• champ texte "jetons" contenant les refs des Food.

Cette table pourrait être remplie en grande partie automatiquement.

Pour aller plus loin :
• Le gars veut voir tous les "Treasure" tokens, il a accès à toutes les versions depuis la page d'un token.
• Le gars veut connaître toutes les cartes qui créent des 1/1 white Human Soldier. Et là, s'il est sur la page du token Ikoria, il faut qu'il clique sur "voir les cartes qui créent ce jeton", puis "modifier la recherche", puis décocher "Ikoria" et GO. Plus tricky, mais pas infaisable.
farfadet

Légende
le 15/05/2020 13:11
Citation :
• Le gars veut connaître toutes les cartes qui créent des 1/1 white Human Soldier. Et là, s'il est sur la page du token Ikoria, il faut qu'il clique sur "voir les cartes qui créent ce jeton", puis "modifier la recherche", puis décocher "Ikoria" et GO. Plus tricky, mais pas infaisable.

Sur cette partie, il faudra adapter aux corner cases de Yann lorsque les créateurs/tokens "correspondants" sont d'éditions différentes. Pas insurmontable, mais pour ne pas oublier.
zombie33

Légende
le 15/05/2020 13:16
Et à chaque nouvelle édition vous allez revenir sur tous les corner case manuellement au cas où ?
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 15/05/2020 13:34
Je comprends que l'idée c'est "bon, le jeton, il est dans l'édition X, donc quand on est sur l'édition X, on veut savoir les cartes de la même édition qui le créent".

Réciproquement, quand on est sur une carte qui crée un jeton dans l'édition X, on veut savoir si, dans l'édition X, il y a un jeton associé --- je comprends qu'on puisse avoir envie que les illustrations soient raccord.

(subtilité : dans l'édition ? ou dans le bloc ? il faudrait vérifier)

Par contre, moi en tant qu'utilisateur lambda, je peux juste avoir envie de savoir si, pour la carte bidule, il n'y a pas un jeton, n'importe lequel, qui existe. Inversement, quand je suis sur un jeton, idem.

Du coup, la solution, pour contenter tout le monde, ne serait-elle pas d'avoir deux liens ?

Sur un jeton :
* Cartes qui créent ce jeton (lien EDITION_NAME --- ou BLOC_NAME) (lien GLOBAL)
* Chaque lien pourrait être un lien tout bête, qui renvoie à la recherche avancée par ex.
=> a priori, c'est facile de trouver les cartes qui créent ce jeton (en cherchant "16c363" dans le texte *complet* mv on trouverait Goblin Spymaster, mais comme cette fonctionnalité n'est pas dispo dans le moteur de recherche, je ne sais pas si ça pourra nativement renvoyer au moteur de recherche classique)
=> notons que la recherche avec pour texte "Create Goblin token "Creatures you control attack each combat if able."" ne renvoie pas les bonnes cartes, car en plus de Goblin Spymaster on trouve le Goblin Rabblemaster qui, lui, ne crée pas le même jeton gobelin, bien qu'il force lui aussi les créatures à attaquer ! Pour ce cas précis, une recherche sensible à la casse fonctionnerait, mais il y a peut-être d'autres cas où ça foirerait quand même.

Sur une carte qui crée un jeton :
* Jetons associés (lien EDITION_NAME --- ou BLOC_NAME) (lien global)
* Là c'est peut-être plus tricky pour écrire une requête du moteur de recherche qui trouve les jetons globaux (pour les jetons du même bloc, ça doit être quasiment toujours "name : token_name" "éditions : editions cochées" "type : token", mais globalement ça doit être relou à cause des jetons qui ont le même nom ou un sous-nom ; sûrement qu'en cochant aussi la couleur, et en mettant !a!e!i!o!u!y quand le rules text est vide, ou bien "RULE_TEXT" quand il n'est pas vide, ça doit fonctionner).
=> c'est pourquoi, beaucoup plus simplement, le petit lien à insérer sur la carte me paraît plus simple, comme j'ai fait sur Goblin Spymaster, et ça ne nécessite aucune admin supplémentaire.

Bref, je ne sais pas si je l'ai déjà dit, mais je préfère la version où on remplit le card_id et où la requête du moteur de recherche serait un poil hackée (et, donc, ne serait pas modifiable par l'utilisateur, puisqu'elle utiliserait une recherche dans le texte *complet* mv, avant de stripper les balises)
Marseille, Grèce

Légende
le 15/05/2020 17:07
Citation :
et en mettant !a!e!i!o!u!y quand le rules text est vide


Pourquoi tu coches pas "sans texte" ?
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
(-:
le 15/05/2020 21:32
nt
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Firesong and Sunspeaker
le 25/05/2020 10:17
Firesong and Sunspeaker, depuis le changement de règles "any target", est la seule carte de magic qui ne peut pas blaster un arpenteur. C'est d'ailleurs bien précisé dans le gatherer, tellement ça paraît bizarre :

Gatherer a écrit :
The last ability of Firesong and Sunspeaker can't target a planeswalker.


Ce n'est pas forcément "ultra remarquable", mais, à l'inverse, avoir cette anecdote fait qu'on comprend qu'il n'y a pas de "bug" dans le texte mv, qu'il est bien à jour et ne doit pas être changé en "any target". Est-ce remarquable ?
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Avengers
le 07/08/2021 1:25
Jodah's Avenger est une référence à Urza's Avenger (titre + coût de mana + capacité). Ça mérite de figurer ?
farfadet

Légende
le 07/08/2021 1:34
Oui tu peux y aller ;)
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Yennett, Cryptic Sovereign
le 14/08/2021 23:54
On peut remarquer que dans son design, tout est impair, comme dans sa capacité (nombre de mots dans le titre, sur la ligne de type, nombre de capacités, nombre de tapis / colonnes / cornes sur le dessin, les mots du texte d'ambiance sont tous à nombre de lettres impair, il y en a un nombre impair...
farfadet

Légende
le 24/03/2024 22:27
• Jodah's Avenger : fait par mes soins.

• Yennett, Cryptic Sovereign : proposé par quelqu'un d'autre, complété avec 2 éléments que tu as vus (nombre de mots sur la ligne de type, nombre de tapis).

Je ne me rappelais plus que c'était ici qu'on avait décrit les contours de la fonctionnalité Extras (Tokens + Emblèmes + ...) !
haut de page - Les forums de MV >> lsv >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.